Un partenaire pour l'accès à l'eau

L’accès à l’eau potable est un défi majeur en Afrique de l’Ouest, où des millions de personnes n’ont pas accès à cette ressource essentielle. Dans ce contexte, Plateforme Al Houda essaie de jouer un rôle dans la résolution de ce problème.

MISSION

Notre mission principale

L’association humanitaire Plateforme Al-Houda, fondée en 2018, a pour mission de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations en situation de pénurie essentiellement en Afrique de l’ouest et le Cambodge. Nous sommes convaincus que l’accès à l’eau est un droit fondamental, et que chacun devrait en bénéficier dans son quotidien.
FONCTIONNEMENT

Une structure solide et une gouvernance transparente

La gouvernance de notre association est organisée de manière à garantir une gestion efficace et transparente de toutes nos activités. L’Assemblée Générale, qui représente l’instance décisionnelle principale, se réunit régulièrement pour définir les grandes orientations stratégiques et superviser nos activités quotidiennes.

Pour une meilleure efficacité et plus d’impact, nous collaborons étroitement avec un réseau d’associations dans plusieurs pays, notamment en France, en Belgique, au Burkina Faso et au Maroc. Ces associations jouent un rôle important dans la mise en œuvre des initiatives sur le terrain, renforçant ainsi nos capacités d’intervention et assurant une couverture géographique plus étendue.

Construisons
ensemble un meilleur
avenir

Notre aide humanitaire au Burkina Faso s’articule autour de plusieurs domaines essentiels. En premier lieu, notre engagement dans le secteur de l’eau a permis des progrès significatifs : autrefois, la majorité des villages burkinabés n’avait pas accès à l’eau potable, mais grâce à nos efforts, de nombreuses batailles ont été remportées dans cette lutte, bien que celle-ci demeure encore longue. Parallèlement, nous nous investissons dans la lutte contre l’analphabétisme, un problème majeur dans le pays, en contribuant à la construction d’écoles. Enfin, notre action humanitaire comprend également le secteur de la santé, où nous avons soutenu la construction de centres de santé et pris en charge les frais médicaux des plus démunis, notamment pour les soins et les opérations de la cataracte chez les personnes âgées.

Construction d’une mosquée : déjà plus de 240 mosquées construites.

Creusage d’un puits : nous continuons à lutter pour ce droit fondamental.

Construction d’une école : un pas primordial contre l’analphabétisme !

En travaillant avec des Organisations non gouvernementales (ONG) internationales et locales, Plateforme Al-Houda bénéficie de ressources additionnelles et d’expertise complémentaire, augmentant ainsi l’impact de ses interventions. Depuis sa création, notre association a métamorphosé la vie de milliers de personnes en Afrique de l’Ouest. Nous demeurons fermement engagés dans le développement durable et l’amélioration des conditions de vie dans cette région.

Partenariat stratégique
avec différentes
associations

Aide médicale : financement des opérations chirurgicales, avec déjà 37 opérations de la cataracte financées.

Distribution sacs de riz : soulager les familles dans le besoin.

NOTRE IMPACT

Plateforme Al Houda
et ses partenaires

Puits et Forages
0
mosquées
0
Ecoles
0