RAMADAN – QUESTIONS 12

Question 12

P QUEL JUGEMENT D’UNE FEMME QUI DÉCOUVRE QU’ELLE EST DE NOUVEAU PURE DURANT UNE JOURNÉE DE JEUNE ? DEVRA-T-ELLE JEÛNER LE RESTE DE LA JOURNÉE OU DEVRA-T-ELLE S’ABSTENIR ?

Réponse de la Question 12

Celle-ci doit s’abstenir de manger selon le plus authentique avis de savants.

Et cela, compte tenu de la fin de la validité du motif juridique (qui, était les menstrues).

Elle est aussi tenue de rattraper son jour de jeûne plus tard. Il en est de même pour ceux qui ont appris l’apparition de la lune en plaine journée (du premier jour du Ramadan). Ils ont l’obligation à l’unanimité des avis de savants, de rattraper le jour de jeûne qu’ils n’ont pas observé.

Il en est de même pour celui qui est rentré de voyage avant la fin de la journée pendant le Ramadan. Il doit s’abstenir de manger selon le plus authentique avis de savants car, son motif de rupture du jeune a pris fin avec son arrivée à destination.
Et c’est à Allah qu’appartient la guidée.

 

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“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur

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RAMADAN – QUESTIONS 11

Question 11

LA RÉCUPÉRATION DU JEUNE  EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR UNE PERSONNE AYANT SUBI DES SÉANCES DE DIALYSE, PERMETTANT DE FILTRER LE SANG ?

Réponse de la Question 11

Assalamou aaleykom,

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour tout musulman pubére, homme ou femme. Mais cet acte relève du mérite pour les enfants de sept ans et plus, qui ont la capacité de l’observer. Ceux-ci sont tenus de s’y entraîner progressivement, de manière à instaurer
L’habitude du jeûne aisément, à l’âge adulte.
Comme pour la pratique de la prière, il appartient aux adultes d’initier les plus jeunes à jeûner, aussitôt qu’ils s’y sentent prêts.

Allah (Azza wa Jall) a dit:

« O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. Pendant un nombre des jours déterminés. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours». Jusqu’à son propos (Soubhanahou wa Taâla) :«Le mois de Ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuve claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours». .( Sourate .El baqara.V 183 à 185)

Le Prophète Mohammed (Salla LLahou aaleyhi wa Sallam) a dit :
«L’islam a été édifié sur cinq (piliers) : le témoignage qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohamed (SAW) est son messager, l’établissement de la prière, l’acquittement de l’aumône, le pèlerinage à la Mecque et le jeune du mois de Ramadan ».

Hadith d’Ibn Omar (RAAM), authentique à l’unanimité.

Aussi la parole du prophète lorsque Djibril (Aleyhi essalam) lui avait demandé (la définition de) l’islam, et il a répondu : L’islam c’est de témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, et que Mohamed (SAAW) est le messager d’Allah, d’établir la prière, d’acquitter l’aumône, d’observer le jeune du Ramadan, de visiter la maison (la Kaâba) qui sous-entend le pèlerinage, si cela est possible.

Hadith d’Omar Ibn Al-khatàb, rapporté par Mouslim. Les deux érudits (Boukhary et Mouslim), ont rapporté d’Aby-Hurayrah, un hadith du même sens. Il a été rapporté d’Aby-Hurayrah(RAA) dans les Sahihaynes (Boukhàry et Mouslim), que prophète (SAAW) a dit : « Quiconque qui a jeûné le Ramadan avec foi (en Allah) et espérance de sa récompense, ses péchés antérieurs seront absous (pardonnés).

Il a aussi été authentiquement rapporté du prophète (SAW) dans le hadith Qudsy qu’il a dit : « Allah (AWJ) s’exprime en disant :
« Toute œuvre de fils d’Adam lui a appartient, une bonne action aura dix fois sa valeur, (de récompense) jusqu’ à sept cents fois, excepté le jeûne, car il est certes à moi (seul), et que c’est moi qui (sais à quelle valeur je) le récompenserai. Il (Le jeûneur) a laissé son plaisir (sexuel), sa nourriture et sa boisson pour moi, (pour m’adorer).

Le jeûneur a deux joies :
Une au moment de la rupture de son jeune, et une autre lorsqu’il rencontrera son seigneur (pour cette inestimable récompense qui l’attend).
L’haleine du jeûneur chez Allah, est plus agréable que l’odeur du musc ». Hadith authentique à l’unanimité.
Les hadiths sur les mérites du Ramadan, et du jeune en général sont connus et nombreux.

 

 

   Celui Qui Donne De Quoi Rompre Le Jeûne À Un Jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur“

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RAMADAN – QUESTIONS 10

Question 10

P UN  JEÛNEUR DOMINÉ PAR DES VOMISSEMENTS, EST-IL TENU DE RATTRAPPER SA JOURNÉE DE JEUNE APRÈS AVOIR VOMI ?

Réponse de la Question 10

Il n’a pas à rattraper le jeûne dans ce cas, car il n’est pas à l’origine du vomissement. Mais lorsqu’il en est à l’origine, (en le provoquant avec ses propres gestes) il a dans ce cas, l’obligation de rattraper son jeûne.


Le Prophète (Salla LLahou Aâleyhi wa Sallam) a dit :
« Celui qui a été dominé par le vomissement, n’a pas à rattraper (son jeûne), et celui qui l’a provoqué, a l’obligation de le rattraper ».
Hadith d’Abby-Hurayrah(Radhiya LLahou 3anhou), rapporté par les quatres Sunan, avec une chaîne de narration authentique.

 

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RAMADAN – QUESTIONS 9

Question 9

Dans le but de soulager la douleur, LES SOINS DENTAIRES TELS QUE L’OBTURATION ET L’EXTRACTION D’UNE DENTS ONT-ILS UN IMPACTE SUR LA VALIDITÉ DU JEÛNE ?

Réponse de la Question 9

Tout ceci n’a aucun impact sur le jeûne.

Cette personne est excusée pour ce motif bien fondé (le soulagement de sa douleur).

Cependant, elle doit éviter d’avaler les médicaments ou le sang qui peuvent se trouver dans sa bouche.

Son anesthésie n’a aucun impact sur son jeûne car, elle n’a pas d’objectif nutritif mais plutôt curatif.

 

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RAMADAN – QUESTIONS 8

Question 8

QUELLE EST LE JUGEMENT D’UNE PERSONNE QUI JEÛNE SANS PRIER LES PRIÈRES OBLIGATOIRES ?

Réponse de la Question 8

Il est vrai que celui qui délaisse expressément la prière obligatoire, est considéré comme un mécréant du premier degré (la grande mécréance).

Ni son jeûne, ni les restes de ses actions, ne seront exaucés sans qu’il ait eu une sincère repentance.

Allah (Azza wa Jall) a dit :
«Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain »Sourate. Les bestiaux.Verset 88.

Des versets coraniques ainsi que des Hadiths sont nombreux dans ce sens.
D’autre groupes de savants sont d’avis que la personne qui a délaissé la prière par paraisse et négligence, sans pour autant contesté sa légitimité, n’est pas un mécréant.

Mais la vérité est qu’il est mécréant, suite au délaissement de la prière, même s’il a admis sa légitimité, et cela pour les raisons suivantes :
Le Prophète (Salla Llahou Aâleyhi wa Sallam) a dit :
« La limite entre l’homme, la mécréance et l’association, c’est l’abandon de la prière ».

Hadith de Jàbir-Ibn-Abdi-llah(Radiya LLahou aânhom), rapporté par Mouslim dans son Sahih.

Le Prophète (Salla Llahou Aâleyhi wa Sallam) a aussi dit:
«Le pacte qui est entre nous et eux (les mécréants) c’est la prière. Celui qui la délaisse, il a certainement mécru. »

Hadith de Buraydah Ibn- Al-Hussayb-Al-Aslamy(Radiya LLahou aânhou), rapporté par Al-Imàm Ahmad ainsi que les auteurs des quatres Sunan, avec une chaîne de transmission authentique.

La question a certainement été détaillée par Al-Imàm Ibn-Al Khayyim dans un mandement (écrit) exclusif au statut de la prière et de celui qui la délaisse.
Un mandement plein d’utilités et pour en tirer profit il mérite d’être consulté.

 

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RAMADAN – QUESTIONS 7

Question 7

QU’EN EST-IL DU JEÛNEUR QUI A BU OU MANGÉ, PAR INADVERTENCE ?

Réponse de la Question 7

Celui qui a mangé ou a bu par oubli dans la journée du Ramadan, ne cours aucune sanction et son jeune reste toujours valide.

Allah (Soubhanahou wa Taâla) a dit dans la fin de sourate AL BAQARA :
«Notre seigneur ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur ». Sourate AL BAQARA.Verset 286.

Il a été authentiquement rapporté du prophète (Salla LLahou Aâleyhi wa Sallam) qu’à ce proposAllah a exaucé cette demande en disant: « je l’ai faite ». Il a aussi été rapporté d’Abby-Hurayrah (Radiya LLahou aânhou) que le prophète (Salla LLahou Aâleyhi wa Sallam) a dit :
«Celui qui a mangé ou a bu en oubliant qu’il était en jeûne, qu’il poursuive son jeune, car c’est Allah qui l’a nourri et lui a donné boire ».
Hadith authentique à l’unanimité.

De même, si il a eu des relations sexuelles avec sa femme en oubliant qu’il était en jeûne, son jeûne est valide selon le plus authentique de deux avis de savants. Et cela, compte tenu du verset et du Hadith précédents.
Aussi le Hadith du prophète (Salla LLahou Aâleyhi wa Sallam) :
«Celui qui a rompu son jeûne par oubli pendant la journée du Ramadan n’a, ni rattrapage ni compensation à faire »

Hadith rapporté et authentifié par Al-Hàkim.

Le sens de ce hadith, englobe tout acte sensé invalider le jeune, y compris une relation sexuelle commise par oubli.

Ceci démontre la clémence,la miséricorde et le bienfait d’Allah (Soubhanahou wa Taâla) (sur ses serviteurs).
Nous le louons et le remercions (pour Ses bienfaits).

 

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RAMADAN – QUESTIONS 6

Question 6

Est-ce que l’utilisation de lu dentifrice ou de gouttes auriculaires ou nasales… PEUT ALTERER LE JEÛNE, DANS LE CAS OU LE JEUNEUR EN RESSENT LE GOÛT DANS LA GORGE ?

Réponse de la Question 6

La pâte dentifrice est du même jugement que le SiwàkElle ne met pas principalement en cause, le jeûne du jeûneur . Par contre, l’utilisateur doit éviter de laisser échapper quelques choses dans sa gorge .Mais son jeûne reste néanmoins valide, si cela lui arrivait par erreur.

Quant aux gouttes dans les oreilles ou dans les yeux, elles ne mettent pas en cause le jeûneselon le plus authentique de deux avis de savants.

Si le jeûneur ressent le goût du produit dans sa gorgeil peut rattraper son jeûne par (principe de) précaution et non par obligation car, aucun de ces deux orifices n’est censé servir à manger ou à boire. Par contre, une goutte dans le nez n’est pas autorisée parce qu’il conduit (directement) à la gorge.

C’est ainsi que Prophète(Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) a dit pendant sa description de bonnes ablutions :
« Et approfondis l’aspiration (d’eau dans le nez) sauf si tu es jeûneur ».
Cette exception de cas dans son propos, est une preuve de mise en cause du jeûne de celui qui ne le respecte pas.

Donc une obligation pour lui de rattraper son jeûne.
Et c’est à Allah qu’appartient la guidée.

 

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RAMADAN – QUESTIONS 5

Question 5

QUELLE EST LE JUGEMENT DES PERSONNES ÂGÉE OU MALADES SE TROUVANT DANS L’INCAPACITÉ DE JEÛNER LE MOIS DE RAMADAN ?

Réponse de la Question 5

Celui qui ne peut pas observer le jeûne du Ramadan, en raison de son âge, ou sa maladie incurable, il a le devoir si possible, de donner (en guise de compensation quotidienne), de la nourriture à un nécessiteux, tel que l’avait mentionné la fatwa d’un groupe de compagnons (du prophète Salla LLahou Aleyhi wa Sallam), et parmi- eux, Ibn-Abbàss (Radhia LLahou Aânhoum).
(Et celui qui n’a aucun moyen de compensation, est exempté de cette obligation car Allah a dit :
«Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité»
Sourate AL Baqara .Verset 28)

 

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RAMADAN – QUESTIONS 4

Question 4

Pendant le reppas du sohr, lorsque l’appel à la prière d’El Fajr se fait entendre, DOIT-ON ARRÊTER NET LA COMSOMATION DE TOUTE NOURRITURE ? OU PEUT-ON POURSUIVRE JUSQU’À LA FIN DE L’APPEL À LA PRIÈRE ?

Réponse de la Question 4

Si l’on sait que ce muezzin* appelle seulement à l’heure d’Al-Fajr, on a en ce moment-là, l’obligation d’arrêter de manger et de boirelorsqu’on entend son appel. Mais si l’on constate que cet appel a lieu avant l’heure officielle, il n’y a aucun inconvénient de continuer à manger et à boire, (jusqu’à la fin de l’heure officielle).

Il a été rapporté du prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) qui avait dit : « Certes Bilal appelle à la prière pendant la nuit, (trop tôt), donc mangez et buvez jusqu’à ce qu’appelle Ibn-Oummou-Maktoum ». Le narrateur a dit à la fin du Hadith : « Ibn Oummou-Maktoum était un homme aveugle qui n’appelle pas sans qu’on lui dise : Tu es en matinée, Tu es en matinée (Il est l’heure, il est l’heure). »Hadith authentique à l’unanimité.

Mais le plus rassurant pour un (bon) croyant et une (bonne) croyante, c’est de veiller toujours à finir de manger avant l’heure d’Al-Fajr.
Et cela, conformément à la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam):« Laisse ce qui te cause le doute pour aller vers ce qui ne te cause pas de doute » (ce qui est sûr). Et la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) « Celui qui a évité les ambiguïtés, a certes préservé sa religions ainsi que son honneur ».

Mais lorsqu’on découvre que cette appel a pour seul but de prévenir les fidèles, de l’approche de l’heure d’Al-Fajr (et non de l’heure de la prière), comme faisait Bilal(Radiya LLahou Aânhou) dans le temps du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam), dans ce cas, on a le droit de continuer à manger et à boire, jusqu’à l’appel qui annoncera l’heure d’Al-Fajr, conformément au Hadith précédemment cité.

Muezzin : Membre de la mosquée chargé de lancer l’appel à la prière

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RAMADAN – QUESTIONS 3

Question 3

A supposer qu’il soit amener à utiliser un moyen de transport sans contrainte … avion ou autre, QUELLE EST LA SOLUTION LA PLUS APPROPRIÉE POUR UN MUSULMAN ? DOIT-IL OBSERVER LE JEÛNE OU LE ROMPRE ?

Réponse de la Question 3

La rupture est d’emblée, une meilleure option pour celui qui voyage.

Cependant, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il maintienne le jeune pendant son voyage, car les deux cas de figure ont été relevés du Prophète Mohammed (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam) et de ses compagnons (Radiya Allahou aânhom). Mais lorsqu’il fait chaud et que l’on éprouve des difficultés, les mérites de la rupture s’affirment, et le jeûne devient fortement déconseillé.
Lorsque notre Prophète (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam) avait vu dans son voyage, un jeûneur mis dans l’ombre, de suite de sa souffrance de la chaleur, il a dit (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam): «Il n’est pas de la piété, le jeûne pendant le voyage». Il a aussi été rapporté de lui qu’il a dit :« Allah aime que l’on vienne vers ses facilités, de la manière qu’il déteste que l’on transgresse son interdiction » (les péchés). Et dans une autre version: « De la manière qu’il veut que l’on vienne vers ses fermes recommandations ».

Il n’y a aucune distinction (dans cette facilité), entre celui qui voyage en voiture, à dos de chameau, en bateau, et celui qui voyage en avion car, tous ces moyens (de transport ) comportent une notion de voyage et (donc) s’accordent (logiquement ) à ces dérogations. Allah (Soubhanahou wa Taâla) a légiféré le statut du voyage et du séjour depuis le temps de son prophète (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam ). Valable à son époque et aux époques d’après, jusqu’au jour dernier. Allah (l’Omniscient) a une connaissance préalable du changement des situations de (Ses serviteurs), changement des moyens de voyage au fil du temps, et si un jugement différent leur avait été réservé il les aurait prévenus.

Allah(Azza wa Jall) a dit: « Et nous avons fait descendre sur toi, le livre comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guidé, une grâce et bonne annonce aux musulmans ». ( Sourate Les abeilles- Verset 89 ).
Allah(Soubhanahou wa Taâla) a dit:
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et il crée ce que vous ne savez pas». ( Sourate .Les abeilles.Verset 8 ) .

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