Question 6
Est-ce que l’utilisation de lu dentifrice ou de gouttes auriculaires ou nasales… PEUT ALTERER LE JEÛNE, DANS LE CAS OU LE JEUNEUR EN RESSENT LE GOÛT DANS LA GORGE ?
Réponse de la Question 6
La pâte dentifrice est du même jugement que le Siwàk. Elle ne met pas principalement en cause, le jeûne du jeûneur . Par contre, l’utilisateur doit éviter de laisser échapper quelques choses dans sa gorge .Mais son jeûne reste néanmoins valide, si cela lui arrivait par erreur.
Quant aux gouttes dans les oreilles ou dans les yeux, elles ne mettent pas en cause le jeûne, selon le plus authentique de deux avis de savants.
Si le jeûneur ressent le goût du produit dans sa gorge, il peut rattraper son jeûne par (principe de) précaution et non par obligation car, aucun de ces deux orifices n’est censé servir à manger ou à boire. Par contre, une goutte dans le nez n’est pas autorisée parce qu’il conduit (directement) à la gorge.
C’est ainsi que Prophète(Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) a dit pendant sa description de bonnes ablutions :
« Et approfondis l’aspiration (d’eau dans le nez) sauf si tu es jeûneur ».
Cette exception de cas dans son propos, est une preuve de mise en cause du jeûne de celui qui ne le respecte pas.
Donc une obligation pour lui de rattraper son jeûne.
Et c’est à Allah qu’appartient la guidée.
>> Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)
“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur“
Rapporté Par Tirmidhy.