Question 4

Pendant le reppas du sohr, lorsque l’appel à la prière d’El Fajr se fait entendre, DOIT-ON ARRÊTER NET LA COMSOMATION DE TOUTE NOURRITURE ? OU PEUT-ON POURSUIVRE JUSQU’À LA FIN DE L’APPEL À LA PRIÈRE ?

Réponse de la Question 4

Si l’on sait que ce muezzin* appelle seulement à l’heure d’Al-Fajr, on a en ce moment-là, l’obligation d’arrêter de manger et de boirelorsqu’on entend son appel. Mais si l’on constate que cet appel a lieu avant l’heure officielle, il n’y a aucun inconvénient de continuer à manger et à boire, (jusqu’à la fin de l’heure officielle).

Il a été rapporté du prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) qui avait dit : « Certes Bilal appelle à la prière pendant la nuit, (trop tôt), donc mangez et buvez jusqu’à ce qu’appelle Ibn-Oummou-Maktoum ». Le narrateur a dit à la fin du Hadith : « Ibn Oummou-Maktoum était un homme aveugle qui n’appelle pas sans qu’on lui dise : Tu es en matinée, Tu es en matinée (Il est l’heure, il est l’heure). »Hadith authentique à l’unanimité.

Mais le plus rassurant pour un (bon) croyant et une (bonne) croyante, c’est de veiller toujours à finir de manger avant l’heure d’Al-Fajr.
Et cela, conformément à la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam):« Laisse ce qui te cause le doute pour aller vers ce qui ne te cause pas de doute » (ce qui est sûr). Et la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) « Celui qui a évité les ambiguïtés, a certes préservé sa religions ainsi que son honneur ».

Mais lorsqu’on découvre que cette appel a pour seul but de prévenir les fidèles, de l’approche de l’heure d’Al-Fajr (et non de l’heure de la prière), comme faisait Bilal(Radiya LLahou Aânhou) dans le temps du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam), dans ce cas, on a le droit de continuer à manger et à boire, jusqu’à l’appel qui annoncera l’heure d’Al-Fajr, conformément au Hadith précédemment cité.

Muezzin : Membre de la mosquée chargé de lancer l’appel à la prière

>>Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)

“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur

Rapporté Par Tirmidhy.

>> Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)

Faire un don général

Your Donation
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 15,00€ Ponctuel