Question 4
Pendant le reppas du sohr, lorsque l’appel à la prière d’El Fajr se fait entendre, DOIT-ON ARRÊTER NET LA COMSOMATION DE TOUTE NOURRITURE ? OU PEUT-ON POURSUIVRE JUSQU’À LA FIN DE L’APPEL À LA PRIÈRE ?
Réponse de la Question 4
Si l’on sait que ce muezzin* appelle seulement à l’heure d’Al-Fajr, on a en ce moment-là, l’obligation d’arrêter de manger et de boire, lorsqu’on entend son appel. Mais si l’on constate que cet appel a lieu avant l’heure officielle, il n’y a aucun inconvénient de continuer à manger et à boire, (jusqu’à la fin de l’heure officielle).
Il a été rapporté du prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) qui avait dit : « Certes Bilal appelle à la prière pendant la nuit, (trop tôt), donc mangez et buvez jusqu’à ce qu’appelle Ibn-Oummou-Maktoum ». Le narrateur a dit à la fin du Hadith : « Ibn Oummou-Maktoum était un homme aveugle qui n’appelle pas sans qu’on lui dise : Tu es en matinée, Tu es en matinée (Il est l’heure, il est l’heure). »Hadith authentique à l’unanimité.
Mais le plus rassurant pour un (bon) croyant et une (bonne) croyante, c’est de veiller toujours à finir de manger avant l’heure d’Al-Fajr.
Et cela, conformément à la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam):« Laisse ce qui te cause le doute pour aller vers ce qui ne te cause pas de doute » (ce qui est sûr). Et la parole du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam) « Celui qui a évité les ambiguïtés, a certes préservé sa religions ainsi que son honneur ».
Mais lorsqu’on découvre que cette appel a pour seul but de prévenir les fidèles, de l’approche de l’heure d’Al-Fajr (et non de l’heure de la prière), comme faisait Bilal(Radiya LLahou Aânhou) dans le temps du Prophète (Salla LLahou Aleyhi wa Sallam), dans ce cas, on a le droit de continuer à manger et à boire, jusqu’à l’appel qui annoncera l’heure d’Al-Fajr, conformément au Hadith précédemment cité.
* Muezzin : Membre de la mosquée chargé de lancer l’appel à la prière
>>Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)
“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur“
Rapporté Par Tirmidhy.