Question 3

A supposer qu’il soit amener à utiliser un moyen de transport sans contrainte … avion ou autre, QUELLE EST LA SOLUTION LA PLUS APPROPRIÉE POUR UN MUSULMAN ? DOIT-IL OBSERVER LE JEÛNE OU LE ROMPRE ?

Réponse de la Question 3

La rupture est d’emblée, une meilleure option pour celui qui voyage.

Cependant, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il maintienne le jeune pendant son voyage, car les deux cas de figure ont été relevés du Prophète Mohammed (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam) et de ses compagnons (Radiya Allahou aânhom). Mais lorsqu’il fait chaud et que l’on éprouve des difficultés, les mérites de la rupture s’affirment, et le jeûne devient fortement déconseillé.
Lorsque notre Prophète (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam) avait vu dans son voyage, un jeûneur mis dans l’ombre, de suite de sa souffrance de la chaleur, il a dit (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam): «Il n’est pas de la piété, le jeûne pendant le voyage». Il a aussi été rapporté de lui qu’il a dit :« Allah aime que l’on vienne vers ses facilités, de la manière qu’il déteste que l’on transgresse son interdiction » (les péchés). Et dans une autre version: « De la manière qu’il veut que l’on vienne vers ses fermes recommandations ».

Il n’y a aucune distinction (dans cette facilité), entre celui qui voyage en voiture, à dos de chameau, en bateau, et celui qui voyage en avion car, tous ces moyens (de transport ) comportent une notion de voyage et (donc) s’accordent (logiquement ) à ces dérogations. Allah (Soubhanahou wa Taâla) a légiféré le statut du voyage et du séjour depuis le temps de son prophète (Salla Allahou Aleyhi wa Sallam ). Valable à son époque et aux époques d’après, jusqu’au jour dernier. Allah (l’Omniscient) a une connaissance préalable du changement des situations de (Ses serviteurs), changement des moyens de voyage au fil du temps, et si un jugement différent leur avait été réservé il les aurait prévenus.

Allah(Azza wa Jall) a dit: « Et nous avons fait descendre sur toi, le livre comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guidé, une grâce et bonne annonce aux musulmans ». ( Sourate Les abeilles- Verset 89 ).
Allah(Soubhanahou wa Taâla) a dit:
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et il crée ce que vous ne savez pas». ( Sourate .Les abeilles.Verset 8 ) .

>> Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)

“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur

Rapporté Par Tirmidhy.

Faire un don général

Your Donation
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 15,00€ Ponctuel