Question 16

QUE PENSEZ DU JEÛNE D’UNE FEMME EN ÉTAT DE MENSTRUES OU DE LOCHIES ? Son jeûne serait-il valable si elle reportait sa récupération après ramadan ? Après une année ?

Réponse de la Question 16

Les femmes en état de menstrues ou de lochies ne doivent pas observer ni la prière ni le jeûne pendant leur période d’indisponibilité.

Toute prière ou jeune de leur part pendant cette période est invalide. Cependant, elles auront à rattraper leur jeûne sans pour autant rattraper leurs prières.

Aïcha Radhiya LLahou aânha(L’épouse du prophète Salla Lahou aâleyhi wa Sallam) a été questionnée :
Une femme en menstrues rattrape-t-elle son jeûne et ses prières ?
Et elle a répondu : « On nous demandait de rattraper le jeûne, mais on ne nous demandait pas de rattraper la prière».
Propos authentiques à l’unanimité.

Les savants sont unanimes que les propos d’Aïcha sur le rattrapage du jeûne à l’exception de la prière à l’égard des femmes, est une miséricorde d’Allah (Soubhanahou wa Taâla) et une facilité accordée à ces deux catégories de personnes.

Contrairement au jeune, non répétitif et facile à rattraper, la prière est un acte rituel répétitif (cinq fois par jour) difficile à rattraper.

Celui qui a retardé sans motif valable, son jeune jusqu’à une nouvelle année de jeune, il aura l’obligation de se repentir, de rattraper son jeûne en l’accompagnant en termes de réparation, d’un repas quotidien à une personne dans le besoin.

Il en est de même pour le malade ou le voyageur qui a retardé sans motif valable, le rattrapage de son jeune jusqu’à une nouvelle année de jeûne. Mais lorsque son état de santé ou son voyage perdure jusqu’à une nouvelle période de ramadan, il n’aura en ce cas, qu’un simple rattrapage à faire, lorsqu’il est guéri ou revenu du voyage, sans avoir besoin d’une autre compensation.

 

>> Soutenez nos Actions pour Ramandan en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Togo)

“Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, Aura L’équivalent De Sa Récompense, Sans Que Cela Ne Réduise En Rien De La Récompense Du Jeûneur

Rapporté Par Tirmidhy.

Faire un don général

Your Donation
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 15,00€ Ponctuel