Plateforme Al-houda
Association Humanitaire
Notre association Plateforme Al-Houda, fait partie d’une synergie d’hommes de bonne volonté Burkinabè et étrangers, déterminés depuis 1992, à se dénouer de toute idée fataliste et à œuvrer pour le bien-être de la population Burkinabè.
Une population dont les trois quarts constituent des zones rurales.
Nos Objectifs
Aujourd’hui, et comme c’est le cas pour la majorité des ONG et des associations, les membres de Plateforem Al-houda ont trouvé opportun et important de se doter d’un nouveau moyen de communication qu’est le site internet. C’est ainsi qu’est né le site plateforme-alhouda.org
Se rapprocher des Partenaires
Se rapprocher plus de nos partenaires actuels.
Nouveaux
Partenariats
Ouvrir une voie vers de nouveaux partenaires.
Disponibilité
Faciliter la tâche à toute personne souhaitant réaliser une action humanitaire.
Informer
Informer les donateurs des différentes opérations réalisées sur le terrain par la fondation

La misère n'est pas une fatalité...
Ces grands hommes de foi, de conviction et de détermination, ont œuvré et continuent à œuvrer autant qu’ils le peuvent, pour atteindre leur objectif. Ils ont mené un vrai combat contre la misère dans le domaine de l’Eau potable, de Manque de classes pour l’école, de soins et parfois d’alimentation…
Ils avaient la conviction que cette misère n’était pas une fatalité comme beaucoup peuvent le penser, mais tout simplement le résultat d’égoïsme de l’homme.
En accompagnant officiellement ces braves hommes dans cet objectif commun, Plateforme Al-Houda a décidé depuis 2018, de mettre en place son site Web, afin de permettre à toutes celles et à tous ceux de bonne volonté, particuliers soient-ils ou associations, de rejoindre cette équipe d’hommes et des femmes déterminés à être au service des autres.
Nos projets
Construisons ensemble un meilleur avenir
Eau
Éducation
Santé
Aide Alimentaire
Notre aide humanitaire au Burkina Faso intervient tout d'abord dans le domaine de l'eau. Il y a quelques années de cela encore, la majorité écrasante des villages burkinabés n'avait pas accès à l'eau potable.
Beaucoup de femmes allaient puiser de l’eau dans les marigots. Elles pouvaient aussi faire beaucoup de kilomètres après toute une journée du travail, pour solliciter l'eau du puits des villages voisins, s'il y en avait un.
Le manque d'eau dans les villes et villages africains ne constituait pas seulement une vie précaire pour ses habitants. C'était aussi une des raisons légitimes d'un certain esclavage de la femme, car c'est à elle seule qu'incombait le ravitaillement en eau de chaque famille.
Aujourd'hui, un bon nombre de villes, de banlieues et de villages burkinabés sont soulagés de cette ancienne pénurie. En effet, beaucoup de forages, de châteaux d'eau et de puits simples ont été construits dans différentes villes et villages burkinabés.
Aujourd'hui, nous affirmons que même si cette lutte demeure longue, beaucoup de batailles ont été gagnées. Et nous comptons résister autant que possible, afin de gagner définitivement cette lutte.
Aussi triste que cela puisse être, le taux d'analphabétisme au Burkina est très élevé. En 2014, 50% des jeunes de 15 à 24 ans ne savaient toujours pas lire et écrire.
Les écoles au Burkina Faso ont toujours cruellement manqué, d'où ce taux affligeant.
L'éducation demeure le point de mire des générations futures, il était donc impossible pour nous de ne pas participer à la construction des écoles au Burkina Faso. Nous avons contribué à l'ouverture de plusieurs classes dans différents villages burkinabés, comptant au total plus de 10.000 élèves.
Nous espérons bien agrandir encore plus le nombre d'écoles au Burkina Faso et offrir aux enfants une scolarité normale.
Notre aide humanitaire au Burkina Faso intervient aussi dans le domaine de la santé. Nous avons à ce titre contribué à la construction des centres de santé.
Voici, à titre indicatif, quelques différentes actions de soins que vous pouvez financer :
- Prise en charge des frais de soins des malades sans moyens financiers;
- Prise en charge des frais d'opération de la cataracte pour les personnes âgées;
- Prise en charge des verres correcteurs (lunettes) pour les personnes âgées en acuité visuelle, sans moyens;
- Prise en charge des frais médicaux pour les malades sans moyens;
- Aide au ravitaillement des médicaments du centre de santé.
Nos actions humanitaires se veulent aussi être d'une grande utilité alimentaire et courante pour les personnes très pauvres, et sans travail.
Grâce à vos dons, il est par exemple possible de leur offrir : des sacs de riz et de maïs de 50 Kg, des bidons d'huile de 20 à 25 litres, des cartons de sucre, des cartons de lait, des outillages professionnels.
Ces denrées alimentaires sont considérées comme nourritures de base au Burkina Faso. Elles permettent de soulager beaucoup de familles en situation d'extrême pauvreté, n'ayant ni moyen, ni aide pour subsister et vivre.
Vos dons permettent aussi de financer l'achat de certains outillages, permettant aux jeunes sans aide ou soutien de pouvoir s'installer à leur compte et de s’insérer dans le monde du travail.
Nous avons besoin de vos dons
Nos campagnes en cours
Emprunter l’esprit de la générosité et du partage qui harmoniseront notre vie d’ici-bas et garantiront l’amour de nos prochains pour obtenir la réussite dans l’au-delà.
Aïd Al Adha
Reservez-vous 2 récompenses incha-Allah, en faisant votre sacrifice en Afrique : 1- Récompense du sacrifice. 2- Récompense de votre aumône en viande, avec laquelle vous…
faire un don
Succès
Zakât Al-Mâl
La Zakât ( l'aumône) est une obligation dans la religion musulmane. Elle constitue le troisième palier de l'islam, et il incombe à celui qui a…
faire un don
Succès
Financer un lampadaire
Avec 700€, vous Offrez à une école, une mosquée, un centre médical, un point d'eau, un éclairage solaire profitable à leur vie nocturne.
faire un don
Succès
Don pour la construction d’une Mosquée de 40m²
Dans l'islam, la mosquée est le premier lieu de rencontre de la vie en communauté. C'est un lieu pour s'acquitter ensemble les 5 prières obligatoires…
faire un don
Succès
Don pour la construction d’une Mosquée de 60m²
Dans l'islam, la mosquée est le premier lieu de rencontre de la vie en communauté. C'est un lieu pour s'acquitter ensemble les 5 prières obligatoires…
faire un don
Succès