L’essuyage sur les bottines ou sur les chaussettes, est une facilité accordée aux musulmans.
L’essuyage sur les bottines ou sur les chaussettes, est une facilité accordée aux musulmans . Et cela avec des conditions qu’il faut savoir :
- Les bottines ou les chaussettes doivent couvrir les pieds jusqu’aux chevilles.
- Elles doivent être utilisées en état de pureté.
- La durée de l’essuyage est 24h pour un sédentaire, et 72h pour un voyageur, et non pas forcément 5 prières ou 15 prières. Exemple : vous avez commencé à essuyer sur vos bottines à 5h du matin aujourd’hui pour la prière de Fajr à 7h , vous êtes toujours autorisé à ressuyer demain matin à 5 h , mais pas à 6h ou 6h45 pour la prière de Fajr qui est à 7h car , vous n’êtes plus dans le délai .
- Il n’y a pas d’inconvénient d’essuyer sur des bottines ou chaussettes trouées ou transparentes.(Avis d’Ibn Taymiyah, Soufyân’thaoury et Ibn Oussaimîne).
- Il n’y a pas d’inconvénient de se déchausser et se rechausser, du moment que l’on n’a pas encore perdu ses ablutions ou commencer à essuyer sur ses bottines ou chaussettes .
- Un sédentaire qui n’avait pas fini son temps d’essuyage avant son départ en voyage, peut contenir à le faire en tant que voyageur sans problème. Mais un voyageur qui n’avait pas fini ses 72h de droit d’essuyage , n’a plus droit de le continuer après son arrivée chez-lui.
- La fin du délai de l’essuyage, ou le fait de se déchausser , ne met pas en cause la validité des ablutions, mais pourrait mettre en cause la validité de l’essuyage.
- Celui qui a essuyé au-delà du délai accordé par oubli , ses ablutions ne sont plus valides, et sa prière en conséquence. Il doit refaire ses ablutions pour refaire cette prière.
صل الله على محمد وعلى آله وصحبه ، ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين.