L’essuyage sur les bottines ou sur les chaussettes, est une facilité accordée aux musulmans.

L’essuyage sur les bottines ou sur les chaussettes, est une facilité accordée aux musulmans . Et cela avec des conditions qu’il faut savoir :

  1. Les bottines ou les chaussettes doivent couvrir les pieds jusqu’aux chevilles.
  2. Elles doivent être utilisées en état de pureté.
  3. La durée de l’essuyage est 24h pour un sédentaire, et 72h pour un voyageur, et non pas forcément 5 prières ou 15 prières. Exemple : vous avez commencé à essuyer sur vos bottines à 5h du matin aujourd’hui pour la prière de Fajr à 7h , vous êtes toujours autorisé à ressuyer demain matin à 5 h , mais pas à 6h ou 6h45 pour la prière de Fajr qui est à 7h car , vous n’êtes plus dans le délai .
  4. Il n’y a pas d’inconvénient d’essuyer sur des bottines ou chaussettes trouées ou transparentes.(Avis d’Ibn Taymiyah, Soufyân’thaoury et Ibn Oussaimîne).
  5. Il n’y a pas d’inconvénient de se déchausser et se rechausser, du moment que l’on n’a pas encore perdu ses ablutions ou commencer à essuyer sur ses bottines ou chaussettes .
  6. Un sédentaire qui n’avait pas fini son temps d’essuyage avant son départ en voyage, peut contenir à le faire en tant que voyageur sans problème. Mais un voyageur qui n’avait pas fini ses 72h de droit d’essuyage , n’a plus droit de le continuer après son arrivée chez-lui.
  7. La fin du délai de l’essuyage, ou le fait de se déchausser , ne met pas en cause la validité des ablutions, mais pourrait mettre en cause la validité de l’essuyage.
  8. Celui qui a essuyé au-delà du délai accordé par oubli , ses ablutions ne sont plus valides, et sa prière en conséquence. Il doit refaire ses ablutions pour refaire cette prière.

صل الله على محمد وعلى آله وصحبه ، ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين.

Faire un don général

Your Donation
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 15,00€ Ponctuel